Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 28 mai 2014
Tourisme

150 communes labellisées « Pavillon bleu »

Le label Pavillon bleu a été décerné hier à 150 communes, dont huit étaient récompensées pour la première fois. Ce label, décerné depuis 1985, récompense leur bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement, en particulier sur les plages.
Huit nouvelles communes vont pouvoir mettre en avant ce label : Monampteuil (Aisne), Vieure (Allier), Saint-Martin d'Ardèche (Ardèche), Moëlan-sur-mer (Finistère), Plougasnou (Finistère), Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire), Torcy (Seine-et-Marne) et Xanton-Chassenon (Vendée). Le palmarès comprend des communes continentales possédant un plan d'eau qu'elles souhaitent valoriser. Rappelons que pour obtenir le label, les communes doivent initier la démarche.
Cette année, 389 plages ont rempli les critères du Pavillon bleu, comme le fait de donner accès à des eaux classées dans la catégorie « excellent »  avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, la collective sélective d'au moins trois types de déchets et l'interdiction des animaux.
Le Languedoc-Roussillon, région la plus labellisée, a toujours 27 communes dotées du Pavillon bleu, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca), avec 20 communes labellisées, en perd une (Vallauris), la Bretagne en a 17 et les Pays-de-Loire 15.
Le Pavillon met en avant plusieurs initiatives illustrant les actions entreprises par les communes pour réduire l'impact environnemental des activités qui s'y déroulent et plus largement contribuer à l'éducation à l'environnement. Honfleur propose par exemple une campagne de collecte manuelle des déchets sur la plage à marée basse, tandis qu'un jeu « basket-tri »  est organisé à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique). Aux Pieux (Manche), une randonnée nautique permettra de découvrir la biodiversité locale et Saint-Briac-sur-mer a acheté un véhicule électrique pour le nettoyage des plages et des rues.
(AFP)

Consulter le palmarès 2014 du label Pavillon bleu.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2